ORDRE NATIONAL DE ROMARIN
Mes chers amis de la société Française des Roses,
L’Ordre National de Romarin, malgré la pandémie, les bénévoles de l’Ordre National de Romarin n’ont pas ménagé leurs efforts. Bientôt nous commencerons une nouvelle année, pleine de promesses et de projets et nous pourrons enfin nous retrouver nombreux. Aujourd’hui, il nous faut penser à concrétiser nos projets mis entre parenthèses durant ces derniers mois, retrouver nos fidèles adhérents et Chevaliers, nos échanges entre nos filiales, soutenir notre filiale du Liban, nos animations dans les écoles, les fêtes des plantes et la création de la fête de Romarin etc…Parce que vous êtes attachés à l’Ordre National de Romarin « bientôt 27 ans d’existence » et qu’il fait partie de notre patrimoine national, nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous soutenir après cette période difficile financièrement du fait du manque de manifestations et de cotisations.

ACTIONS POUR LA CREATION DE SENTIER BOTANIQUE AVEC LES ENFANTS
Un sentier botanique a pour vocation de sensibiliser le public à la beauté et l’extrême diversité du monde végétal. Il permet d’herboriser ou simplement d’admirer les plantes régionales, de comprendre comment chaque arbre, arbuste ou fleur, s’est adapté à son milieu en fonction de la qualité du sol, de l’exposition, et des conditions climatiques. Il met en valeur l’environnement local, facilite sa découverte, et souvent nous raconte l’histoire. Partir sur un sentier botanique, seul ou en famille, en groupe amical ou accompagné, c’est ouvrir nos sens d’observations.

SENTIER DE COURS LA VILLE
Le 5 février 2014, une association était créée entre les représentants, des différentes écoles de COURS LA VILLE, des associations concernées par ce projet, du propriétaire du terrain, avec les entrepreneurs locaux du paysage, du service espaces verts de la commune et avec des particuliers sensibles à ce projet. Le sentier botanique de Romarin était né.

Arbre à pluie

Hotel à insectes

Pendant ces 6 ans 40 arbres, 530 arbustes, 940 vivaces et 5 000 bulbes ont été planté.
Une vingtaine de bénévoles se donnent rendez-vous tous les premiers vendredis du mois pour entretenir le sentier.
Depuis sa création 7 écoles sont venues participer aux plantations représentant environ 300 élèves. Ces enfants ont tous été fait « jeunes pousses de Romarin »

Ecole St. Charles de COURS en 2021

8 bénévoles ont été intronisés « Chevalier de l’Ordre National de Romarin »
Une fête annuelle se déroule chaque dernier samedi d’avril, salle municipale à COURS.
En raison de la pandémie, la fête 2020 a dû être annulé.
Celle de 2021 s’est déroulée le samedi 11 septembre avec trois intronisations de Chevaliers.

Mme. Anick MAZZETTO – M. Bernard CHERPIN – M. Gilbert TRUC
Présence de M. Patrice VERCHERE Maire et M. Jacques BONNARD Président de l’Ordre

Dernièrement un rucher a été installé par notre apiculteur, ces ruches sont parrainées.

SENTIER BOTANIQUE DE ROMARIN A CHAWIET AU LIBAN

Le 7 avril de l’année 2018, un sentier fut inauguré près du couvent St. Georges de BHERDOK, situé dans le village de CHAWIET au LIBAN pour les amateurs de promenades dans la nature.

Cet évènement eût lieu dans un cadre festif, sous le patronage du diocèse Maronite d’ANTELIAS et en présence du comité de l’Ordre National de Romarin en France : association pour le respect de l’Homme et de la Nature.

Trois Chevaliers Libanais furent intronisés pour leurs efforts dans l’amélioration de ce sentier et qui sont devenus les personnes en charge de son entretien.

Depuis Mme Claire ABI KARAM, Mme Marlène SAAD et M. Joy ROUKOZ travaillent inlassablement en collaboration avec les écoles de la région et des élèves de tous les âges, non seulement pour informer mais aussi éduquer sur l’importance de cet endroit.

Des travaux de plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs sont organisés et des cours de sauvegarde de la Nature sont dispensés.

Plusieurs événements furent organisés depuis, tels que des expositions, des kermesses et des soirées pour petits et grands.

Un grand nombre d’amateurs intéressés en promenade et randonnées ont visité ce lieu venant des villages voisins.

Il y a eu également des chantiers pour maintenir les caractéristiques et la propreté de ces lieux, ainsi-que des campagnes de sensibilisation à l’importance du sentier botanique de Romarin.

« Texte de Mme ABI KARAM Chevalier du LIBAN «

( Une pensée amicale et de soutien pour nos amis Libanais en ces moments difficiles au Liban)

MAISON D’IZIEU – Ain 01300

Projet : Création et plantations « la ronde des saveur «

La volonté de notre action est de retrouver les variétés locales, de l’Ain, avec la participation d’une école sans forcément avoir une sensibilité horticole ou arboricole pour une sensibilisation au jardinage, aux fruits, aux arbres fruitiers, aux saisonnalités des espèces et la plantation et vie des plantes…

Un massif de plantes médicinales et mellifères sera implanté pour la sauvegarde de la Biodiversité avec l’implantation d’un hôtel à insectes.

Baptême de la rose « Enfants d’Izieu « : Nous sommes actuellement à la recherche d’un rosier à fleurs blanche pour un baptême en mémoire des enfants juifs et accompagnants qui ont été exterminés.

L’association de l’Ordre National de Romarin poursuit ses actions, au près des enfants, avec ses bénévoles.

Venez nous soutenir et nous rejoindre nombreux avec toujours la même devise « RESPECT DE L’HOMME, RESPECT DE LA NATURE »

Jacques BONNARD, président