Composition du Bureau
Trésorier adjoint …….. Emmanuel  VALENTIN et Vice-Président de l’Isère
Ambassadeur …………. Daniel BARON et Président d’honneur de l’Yonne

Contenu :

Organisation de l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature

Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature dont l’action entend couvrir l’ensemble du territoire français. Dans ce but, l’association s’est structurée autour d’un Grand conseil et de relais locaux. Il compte également sur le soutien des personnes honorées et sur ces membres actifs.

Une Association Nationale avec des relais locaux avec création de filiales en France :

1 – Ain

2 – Isère

3 – Yonne

4 – plusieurs en cours de création

Pour assurer son fonctionnement, l’association est organisé autour :

D’un Conseil d’administration, composé des membres fondateurs et de représentants élus, qui gère l’association au niveau national.

D’Ambassadeurs, de délégués régionaux et locaux ainsi que des associations filiales qui acceptent les valeurs de l’Association Nationale et œuvrent conjointement avec elle pour relayer son action au niveau local.

En outre depuis sa création, l’association a également trouvé des relais à l’étranger. Des Commanderies étrangères ont été créées : une Commanderie Suisse (1999) et une Commanderie Québécoise (2002) et une au Liban (2018)
Chevaliers, Jeunes Pousses

Afin d’honorer ceux qui ont permis par leurs activités de favoriser l’embellissement du cadre de vie, de valoriser les connaissances horticoles, l’association a créé :

La distinction de Chevalier de l’Ordre National de Romarin, remise au cours de Chapitres, cérémonies officielles que l’association se charge de médiatiser.
Les Jeunes pousses distinction destinés aux enfants et aux adolescents pour encourager les opérations menées par les classes, les conseils municipaux d’enfants…

… et des membres actifs

L’ensemble de ces actions n’est possible que grâce au soutient et à l’engagement des membres actifs de l’association. Si vous souhaitez soutenir notre action ou nous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Promouvoir :

L’horticulture et le Civisme

L’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature a été créé par différentes associations horticoles pour promouvoir l’horticulture, à travers la connaissance pratique des plantes, et le civisme, à travers le respect de la nature.

En effet, l’association a vu le jour à l’issue du 150éme anniversaire de la Société Lyonnaise d’Horticulture. A cette occasion, les différentes manifestations organisées (visites de jardins, découverte des plantes, atelier de plantation…) ont rencontré un vif succès, notamment auprès des écoles.

L’association a donc été créé pour pérenniser ces actions. Il regroupe de nombreux professionnels du monde horticole et des passionnés, il dispose ainsi d’un réseau important, de partenaires reconnus. C’est ce réseau qui lui permet d’aider et de soutenir les actions visant à promouvoir l’horticulture à travers des actions pratiques comme :

La réalisation de petites plantations avec l’opération Les jeunes pousses afin d’appréhender le respect de la petite fleur plantée et par là même le respect de la nature.

La plantation d’arbres dans le cadre de l’opération L’arbre et l’enfant comme élément fondamental de la découverte des arbres, de la nature et de l’environnement.
La valorisation des initiatives visant à améliorer le cadre de vie et à le respecter avec des initiatives comme le Challenge du Civisme.
Auprès des plus jeunes, cela se traduit notamment par la valorisation des initiatives lors de cérémonies officielles avec la remise du titre de Jeunes pousses.

Honorer :

Les Actions Exemplaires

L’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature a décidé d’honorer les actions remarquables faites dans le domaine de la protection de la nature, du respect du cadre de vie et de son embellissement. L’hommage rendu est un moyen de valoriser le travail accompli et de le médiatiser afin d’encourager d’autres initiatives.

L’association a donc créé deux distinctions :

– Le titre de Jeunes pousses pour les enfants.

– Le titre de Jeunes Espoirs pour les adolescents.

– Le titre de Chevalier de l’Ordre National de Romarin pour les adultes.

La remise de ces distinctions donne lieu à des cérémonies solennelles, si possible lors de manifestations officielles. Ces cérémonies rencontrent d’ailleurs un accueil des plus favorables de la part des médias et des autorités locales.

Les Jeunes Pousses

Le titre de Jeunes pousses est remis aux enfants. Il est destiné à honorer les élèves d’une classe ou un groupe de jeunes qui se sont impliqués dans une action de respect de la nature ou de l’environnement.

La cérémonie

La remise du titre se déroule lors d’une cérémonie solennelle. Après avoir prêté serment, les enfants reçoivent la distinction qui se compose :

– D’un tablier de jardinier marqué du logo et du slogan de l’association :

«Respect de la plante, respect de l’homme®»,

– D’une médaille reprenant le logo de l’association,

– D’un diplôme.

La solennité de la cérémonie est renforcée par la présence d’une délégation accréditée de l’association en tenue de cérémonie.

Le serment :

Le serment prêté est destiné à marquer l’engagement envers la nature et l’environnement.

Il est le suivant :

Par ce serment, je m’engage :

– A aimer et respecter les fleurs, les plantes, les arbres, la nature dans son ensemble.
– A honorer enfin le travail et l’effort de ceux qui, jour après jour, ont pour mission d’embellir nos cités

D’un point de vue pratique
Autant que possible, la cérémonie se déroule devant un large public. Elle peut, par exemple, avoir lieu lors d’assemblées générales, de remise de prix de fleurissement… et ce afin de lui donner le plus de retentissement possible. Les modalités exactes dépendent de chaque cas.

Les Chevaliers de l’Ordre

Le titre de Chevalier de l’Ordre National de Romarin est remis aux adultes.

Il est destiné à honorer les personnes ou groupes de personnes qui ont eu une action remarquable en faveur du respect de la nature ou de l’embellissement du cadre de vie, notamment au travers du fleurissement.

La cérémonie

La cérémonie est solennelle. Elle donne lieu à la remise des insignes de la distinction qui se composent :

– D’un diplôme,

– D’une médaille reprenant le logo de l’association et son slogan :« Respect de la plante, respect de l’homme® ».

La solennité de la cérémonie est renforcée par la présence de membres de l’association (Grand Conseil, Ambassadeurs ou délégués accrédités) en tenue de cérémonie.

Le serment

Le serment prêté est destiné à marquer l’engagement envers la nature et l ‘environnement.

Il est le suivant :

Par ce serment, je m’engage :

– A encourager et promouvoir toutes les initiatives qui permettront de valoriser notre cadre de vie.
– A transmettre au plus grand nombre, par mes propos, mon attitude, mon comportement, le sens de la protection de l’espace végétal qui nous entoure.

D’un point de vue pratique

Les modalités exactes dépendent de chaque cas.

Etre Chevalier, et après ?

Devenir Chevalier de l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature est être honoré pour le travail accompli.

Cette distinction permet de rejoindre une confrérie de personnes qui œuvrent dans un même but : promouvoir, développer et protéger le cadre de vie, le fleurissement et l’harmonie du paysage.

Afin de continuer son action, l’association a besoin des connaissances, des compétences et des relations de ces Chevaliers.

Elle a aussi besoin de leur soutien et de leur adhésion pour continuer son action.