L'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature a été créé par différentes associations horticoles pour promouvoir l'horticulture, à travers la connaissance pratique des plantes, et le civisme, à travers le respect de la nature.

En effet, l'association a vu le jour à l'issue du 150éme anniversaire de la Société Lyonnaise d'Horticulture. A cette occasion, les différentes manifestations organisées (visites de jardins, découverte des plantes, atelier de plantation…) ont rencontré un vif succès, notamment auprès des écoles.

L'association a donc été créé pour pérenniser ces actions. Il regroupe de nombreux professionnels du monde horticole et des passionnés, il dispose ainsi d'un réseau important, de partenaires reconnus. C'est ce réseau qui lui permet d'aider et de soutenir les actions visant à promouvoir l'horticulture à travers des actions pratiques comme :

- La réalisation de petites plantations avec l'opération Les jeunes pousses afin d'appréhender le respect de la petite fleur plantée et par là même le respect de la nature,
- La plantation d'arbres dans le cadre de l'opération L'arbre et l'enfant comme élément fondamental de la découverte des arbres, de la nature et de l'environnement,
- La valorisation des initiatives visant à améliorer le cadre de vie et à le respecter avec des initiatives comme le Challenge du Civisme.

Auprès des plus jeunes, cela se traduit notamment par la valorisation des initiatives lors de cérémonies officielles avec la remise du titre de Jeunes pousses.

Challenge du Civisme......A télécharger au format PDF

horticulture civisme