L'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature, association loi 1901, a été créée à Lyon en Janvier 1995 avec pour mission de s'engager à faire aimer, respecter et protéger les fleurs, les plantes, les arbres… la nature et l'environnement dans son ensemble.

logo jardinierLe logo de la Société avait été créé par Robert RIVOIRE, Président de la Société Lyonnaise d’Horticulture et Directeur Général des Etablissements RIVOIRE. Il a bien voulu accéder à la demande des organisateurs, pour en faire son logo, en signe d’amitié. Le Jardinier Romarin, avec sa tenue, son arrosoir et sa fleur est devenu le symbole de l’Ordre après avoir été utilisé, en septembre 1994, à Lyon, lors d’une manifestation « La Fleur, l’Arbre et l’Enfant ».

Promouvoir le fleurissement, le respect du cadre de vie et le civisme
La qualité de la Vie et l'environnement sont devenus des préoccupations majeures. Les présidents de plusieurs associations*, des professionnels de l'horticulture, du paysage et des parcs et jardins se sont donc réunis pour aider et valoriser les initiatives réalisées dans ce domaine.

DSC01331

* La Société Nationale d'Horticulture de France, la Société Française des Roses, la Société Française des Chrysanthémistes, l'Union Nationale des Associations Régionales du Fleurissement et la Société Lyonnaise d'Horticulture. C'est cette dernière qui a été à l'origine de cette initiative à l'occasion de son 150éme anniversaire.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la création de la Société Lyonnaise d’Horticulture une manifestation « La Fleur, l’Arbre et l’Enfant ». a été mise sur pied avec l’appui du Service des Espaces Verts, de l’Association Régionale de Fleurissement ( ARF du Rhône) et des professionnels, des Membres de la Société Française des Roses, de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ( DDEN).
Le succès a dépassé toutes les espérances puisque 540 classes du Département du Rhône ont été présentes et de ce fait la mobilisation des 104 bénévoles a duré 4 jours. Il était nécessaire d’avoir une image de marque symbolique de communication pour une opération d’une telle ampleur.

DSC01282

Eduquer pour protéger
Le respect du cadre de vie passe par l'éducation. Il est donc indispensable d'intégrer les enfants. Adultes de demain, ils seront les protecteurs de notre cadre de vie s'ils sont imprégnés de cette notion d'amour et de respect. C'est dans cette optique d'éducation que l'association a mis en place différentes opérations pédagogiques : Les jeunes pousses, L'arbre et l'enfant et L'éducation au civisme.

image slide fleurs4

Honorer pour susciter
Pour à promouvoir, développer et protéger la nature, le cadre de vie et son embellissement par le fleurissement, l'association a décidé d'honorer les actions remarquables. C'est à ce titre, que l'association remet les titres de Jeunes pousses ou de Chevalier de l'Ordre National de Romarin lors de cérémonies officielles.

Promouvoir par l'échange et le partenariat
Issue d'associations compétentes et reconnues, l'association dispose de connaissances étendues et d'un vaste réseau lui permettant de promouvoir le civisme et de valoriser les compétences par l'échange et le partenariat.

images fleurs1