Le titre de Chevalier de l'Ordre National de Romarin est remis aux adultes. Il est destiné à honorer les personnes ou groupes de personnes qui ont eu une action remarquable en faveur du respect de la nature ou de l'embellissement du cadre de vie, notamment au travers du fleurissement.

La cérémonie

La cérémonie est solennelle. Elle donne lieu à la remise des insignes de la distinction qui se composent :

- D'un diplôme,

- D'une médaille reprenant le logo de l'association et son slogan :« Respect de la plante, respect de l'homme® ».

La solennité de la cérémonie est renforcée par la présence de membres de l'association (Grand Conseil, Ambassadeurs ou délégués accrédités) en tenue de cérémonie.

photo2

Le serment

Le serment prêté est destiné à marquer l'engagement envers la nature et l ‘environnement. Il est le suivant :

Par ce serment, je m'engage :

- A encourager et promouvoir toutes les initiatives qui permettront de valoriser notre cadre de vie.
- A transmettre au plus grand nombre, par mes propos, mon attitude, mon comportement, le sens de la protection de l'espace végétal qui        nous entoure.
- A aimer et respecter les fleurs, les plantes, les arbres, la nature dans son ensemble.
- A honorer enfin le travail et l'effort de ceux qui, jour après jour, ont pour mission d'embellir nos cités.

photo1

D'un point de vue pratique

Autant que possible, la cérémonie se déroule devant un large public. Elle peut, par exemple, avoir lieu lors d'assemblées générales, de remise de prix de fleurissement… et ce afin de lui donner le plus de retentissement possible. Les modalités exactes dépendent de chaque cas.

Etre Chevalier, et après ?

Devenir Chevalier de l'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature est être honoré pour le travail accompli. Cette distinction permet de rejoindre une confrérie de personnes qui œuvrent dans un même but : promouvoir, développer et protéger le cadre de vie, le fleurissement et l'harmonie du paysage.

Afin de continuer son action, l'association a besoin des connaissances, des compétences et des relations de ces Chevaliers. Elle a aussi besoin de leur soutien et de leur adhésion pour continuer son action.

photo3

intro perieu