yonne fete etoiles1

 

 

FETE DANS LES ETOILES DE VILLENEUVE/YONNE LE 12 juin 2015
ROMARIN YONNE a participé à la fête dans les étoiles de Villeneuve / Yonne le vendredi 12 juin ou était présent 700 enfants de la maternelle aux collèges. Chaque école animait un stand scientifique, et plusieurs associations proposaient des ateliers correspondant à ses activités. Romarin proposait une animation rempotage pour les maternelle et C P, une animation senteurs et aromates pour les plus grands, but faire découvrir l'odorat et un atelier les outils du jardinier et leur rôle. Une journée ou les enfants sont heureux de découvrir les bienfaits de la nature et les enseignants de voir les possibilités que peux apporter le jardinage dans l'enseignement.

 

fete dans les etoiles2

 

INTRONISATION DE TROIS CHEVALIERS A MIGENNES LE 17 MAI 2015
Lors de la fête de l'environnement à Migennes le dimanche 17 mai , Romarin tenait son stand habituel en présence d'enfants de l'école Marcel Pagnol et de jeunes pousses des années précédentes Cette année lors du passage d'inauguration par les élus romarin a intronisé 3 chevaliers en présence de Mr Bonnard , représentant le national et des élus dont le maire romarin , Cette fête a pour objectif de faire découvrir les associations travaillant sur la nature et l'environnement Romarin tenait son stand rempotage et des panneaux annonçant nos activités ainsi que la promotion du rosier bout chou, les chevaliers Mr Patrick Carroué , Mme Catherine Baron , Mme Marie Thérèse Coignée.


 

Invitation à la plantation du rosier "Bout'Chou" le lundi 18 mai 2015
A télécharger


 

 

le 16 mai 2015 yonne

 

 

 

Les écoliers couvent le rosier Bout’chou

 

eleves primaire poilly

 

Les élèves de l’école primaire de Poilly ont pris très au sérieux leurs premiers pas de jardiniers autour du rosier baptisé. - LERICHE Micheline

Bout'Chou va prendre racine dans la cour de l'école. Inscrite au concours des jardins des écoles de l'Yonne 2014 organisé par l'association Romarin de l'Yonne, en partenariat avec le comité de fleurissement de l'Yonne, l'école primaire de Poilly-sur- Tholon est arrivée première ex-æquo avec l'école Curie, d'Auxerre.

Daniel Baron, président de Romarin de l'Yonne et ambassadeur de la confrérie Romarin de Bourgogne, a passé la matinée de vendredi avec les 67 élèves de Poilly et leurs enseignants, pour mettre en terre les fleurs et les plantes offertes à la suite de ce concours : « Notre devise, c'est le respect de l'homme et de la nature. »

Un rosier commercialisé courant 2015

« Notre but est d'aider les enseignants à peaufiner le lopin de terre mis à la disposition des élèves pour réaliser un potager pendant la période scolaire », a-t-il ajouté. La principale récompense du concours était un rosier. C'est après avoir planté les différentes autres dotations, que les écoliers se sont attaqués au fameux rosier dit Bout'chou.

« Ce rosier a une histoire particulière, explique Daniel Baron. Il a été baptisé ainsi le 19 septembre dernier. Catherine Brazier Rostaing, sa marraine, est la propriétaire de l'usine des gants que vous avez mis pour jardiner. Vous avez eu l'honneur de planter un rosier qui n'est pas encore dans le commerce actuellement. Il ne sera en vente qu'en 2015. »

Avec concentration et sérieux, les enfants ont recouvert Bout'chou de terre, jusqu'à ce qu'il soit correctement planté. « Ce rosier et ces plantes sur lesquels vous avez travaillé ce matin sont le fruit de votre travail et votre récompense », a conclu Christian Martin, maire de la commune, qui était présent lors de la plantation de Bout'chou.

 

jardinons a lecole 2015


 

Compte rendu Réunion du 13-01-2015..........................A télécharger

Romarin courrier 2015...........................................................A télécharger

Romarin dossier de candidature 2015............................A télécharger

Romarin lettre d'intention 2015.........................................A télécharger

Compte Rendu réunion du 13 janvier 2015...................A télécharge

 

 

 

haut de page