Encourager les projets pédagogiques des élèves de lycées et collèges visant à améliorer le cadre de vie et à le respecter constitue une éducation au civisme.

Pourquoi l'amélioration du cadre de vie participe-t-il à l'éducation au civisme ?

Le civisme est l'art de vivre ensemble, dans le respect des règles communes. Il implique donc l'éducation avec l'apprentissage de notions telles que l'entraide, la générosité, la politesse… La prise en compte des recommandations écologiques actuelles et le respect du cadre de vie font également parties de ces notions.

Pourquoi promouvoir l'éducation au civisme

Le civisme est incompatible avec un comportement passif. Il nécessite une action soutenue afin de promouvoir un comportement responsable. C'est donc pour motiver et récompenser les actions des élèves des lycées et collèges que l'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature a décidé d'agir.

Une action commune avec les grands Ordres nationaux

L'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature n'est pas seul à organiser cette action. Il agit de concert avec des associations nationales gardiennes des valeurs du civisme :

- La Section du Rhône de la Société des Membres de la Légion d'Honneur,

- La Section du Rhône de l'Ordre National du Mérite.

D'un point de vue pratique

Dans le Rhône, l'éducation au civisme se traduit par un challenge : le Challenge du Civisme. Ce challenge est réalisé en pleine coopération avec les chefs d'établissements et les enseignants et donne lieu à une remise de prix officielle.

Apprendre à un jeune à connaître......A télécharger en PDF

Pour avoir plus, d'informations, contactez-nous.