bandeau arbre et enfant

Un projet pédagogique sur le thème de l'arbre constitue un élément fondamental de la découverte de la nature, du respect du cadre de vie et de l'éducation au civisme.

Pourquoi l'arbre ?

L'arbre est partout. Pour un enfant, il représente l'image même de l'environnement et est son premier contact avec la nature. Il joue donc un rôle irremplaçable, notamment du fait des nombreux symboles dont il est porteur : la vie, la santé, la vitalité, la convivialité…

L'arbre comme support pour aller plus loin !

En apprenant à connaître l'arbre, les enfants apprennent à le respecter et donc à respecter leur cadre de vie de proximité. Il lui permet de prendre conscience de l'importance du développement durable dont les enfants entendent parler, sans se douter que celui-ci les concerne particulièrement. Il lui permet enfin de découvrir l'Homme sous un aspect positif.

Projet pédagogique de classe élémentaire, l'opération L'arbre et l'enfant a pour thème central l'arbre. Son but est de promouvoir le respect de l'environnement et du cadre de vie au travers d'une action concrète. Cette action est basée sur la connaissance, la compréhension et l'amour des arbres afin de développer chez l'enfant l'intérêt pour ce que l'arbre est et représente.

Les objectifs :

- Faire connaître : l'arbre de l'école, de la rue, de la commune, la pépinière, le patrimoine régional, l'origine des arbres, les arbres remarquables…

- Faire comprendre : la reproduction de l'arbre, son alimentation, sa croissance, les fonctions de l'arbre en ville, le bois et ses utilisations…

- Faire aimer : visites de parcs, de jardins, les relations avec les autres êtres vivants (oiseaux…), comment soigner et protéger les arbres…

Le rôle de l'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature :

- Une rencontre afin d'envisager la prise en compte de l'action par l'Académie.

- Un soutien pédagogique avec différents documents sur l'arbre (plantation, structure, ennemis, arbres remarquables…).

- Une aide en vue de la plantation éventuelle d'un arbre dans, ou à proximité, de l'école.

- La valorisation du travail accompli par les enfants avec la remise du titre de Jeunes pousses.

Quelques exemples d'actions :

- Actions de concertation et de participation :plantations d'arbres, création de décors végétaux…

- Animations : visites de jardins, création de parcours pédagogiques, jeux de piste, identification d'arbres…

- Communication : rédaction d'articles dans les journaux locaux, concours inter-écoles…

Pour en savoir plus :

Télécharger notre document de présentation de l'opération L'arbre et l'enfant

Il ne s'agit là que de quelques exemples. Vous retrouvez d'autres actions dans la rubrique Actualités.

La pédagogie étant du ressort des Professeurs des Ecoles, vous trouverez dans le document ci-dessous des idées pour faire connaître, faire comprendre, faire aimer l’arbre. Vous trouverez également des idées d'animations et de moyens de communication.

 

 

haut de page