- INFOS -

Bienvenue !

DECES DE PIERRE CHAVEROT le 31 mai 2019, cérémonie le 6 juin 2019

pierre chaverot

Un homme, ami de l’homme, de la nature et du paysage, nous a quitté dans sa 88ème année.

Pierre, tu as une grande partie de ta vie honoré les méritants comme tu aimais le dire. Aujourd’hui je me permets de t’honorer à ton tour.

Après ses études supérieures de commerce, Pierre poursuivit l’activité de ses parents en tant que marchands grainier à Lyon. Il développa ensuite avec des productions en végétaux de pépinière ainsi que la vente en gros, au détail et par correspondance et créa aussi une importante jardinerie.

Ses capacités professionnelles, sa volonté de vouloir développer l’horticulture en France et son inlassable désir de favoriser l’amélioration du cadre de vie, le poussèrent à accepter de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles horticoles.

Parmi ses différentes responsabilités locales, régionales, nationales et même internationales, quelques-unes, les plus importantes, méritent d’être citées.

• Président du Comité National Interprofessionnel de l’horticulture
  • Président Délégué de l’Union National du Commerce Horticole
  • Grand Chancelier de l’Ordre National de Romarin
  • Vice-Président du Conseil National des villes et Villages Fleuris
  • Vice-Président de l’entente Florale et Jury Européen
  • Chef de projet Européen du Fleurissement paysage et des villages Fleuris
  • Secrétaire général de la Fédération national des marchands grainiers
  • Administrateur de la Société Lyonnaise d’Horticulture
  • Administrateur de la Société Française des Roses
  • Vice-Président du crédit agricole du Sud-Est
  • Président de Groupama Grand Lyon.

Bien d’autres responsabilités mériteraient d’être citées, car sa droiture, son charisme, son esprit fédérateur, son dévouement inlassable dans de nombreux domaines, sa volonté de toujours rendre service seraient longues à énumérer si on voulait toutes les évoquer.

Tu as été honoré par de nombreuses distinctions, tu étais ;

• Officier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Commandeur du Mérite Agricole
  • Grand Chancelier de l’Ordre National de Romarin et tu avais reçu la Palme du Bénévolat.

Mais je tiens cependant à souligner une action particulièrement importante, réalisée en septembre 1994, prouvant son acharnement à favoriser le développement du fleurissement et le respect de la nature, tout particulièrement chez les enfants qui sont l’avenir de notre pays.

Profitant de la célébration des 150 ans de la Société Lyonnaise d’Horticulture, Pierre a proposé d’organiser un grand rassemblement de jeunes enfants des écoles du département du Rhône, pour les sensibiliser et développer chez eux, le désir de connaître, aimer, respecter les plantes, les fleurs et la nature.

C'est à ce moment-là que fut créé l'Ordre National de Romarin.

Cet Ordre a pour but d’honorer les bénévoles, les professionnel de l’horticulture et récompenser les enfants méritants.

A noter que 500 classes primaires sont venues au Parc de la Tête d'Or et que pour récompenser les lauréates du petit concours, une réception à l'Hôtel de Ville de Lyon a été organisée au début février 1995, et a permis d'introniser les premiers Jeunes Pousses de ROMARIN.

Cette action en faveur des enfants a été déterminante chez Pierre dans le chalenge du civisme et du respect de la nature chez les jeunes. Tu as été pendant 20 ans Président de l’Ordre.

Merci Pierre pour ta confiance, Il y a 4 ans, tu m’as demandé de prendre la suite de la destinée de l’Ordre National de Romarin et c’est avec beaucoup d’humilité et d’honneur que j’ai accepté.

« La plus belles des gloires pour un enfant né d’un père vertueux est d’imiter les vertus de son père » C’est une citation d’après Hélène d’Euripide.

Pierre tu seras pour moi et nous tous les Chevaliers un modèle et nous poursuivrons ton esprit généreux de faire aimer, respecter l’homme et la nature.

Notre petit jardinier, logo et fétiche de notre ordre, est triste aujourd’hui que tu nous quittes, il est devenu orphelin d’un de ses créateurs, mais tu resteras toujours dans nos cœurs.

Merci Pierre pour tous ces bons moments de travail chez toi à raison d’un après-midi par mois, avec Hélène qui nous accueillait avec générosité et gentillesse.

J’ai une pensée très tendre en ces moments difficiles pour ton épouse Hélène et toute ta famille.

J’associe à ce petit mot, Maurice Perraud qui avait une grand amitié pour Pierre et ce depuis 70 ans. Repose en paix, tu l’as bien mérité.

Jacques Bonnard Président de l’Ordre National de Romarin

medaille ordre de romarin

L'Association pour le Respect de l'Homme et de la Nature, association loi 1901, a été créée à Lyon en Janvier 1995 avec pour mission de s'engager à faire aimer, respecter et protéger les fleurs, les plantes, les arbres… la nature et l'environnement dans son ensemble.

logo jardinier

Le logo de la Société avait été créé par Robert RIVOIRE, Président de la Société Lyonnaise d’Horticulture et Directeur Général des Etablissements RIVOIRE. Il a bien voulu accéder à la demande des organisateurs, pour en faire son logo, en signe d’amitié. Le Jardinier Romarin, avec sa tenue, son arrosoir et sa fleur est devenu le symbole de l’Ordre après avoir été utilisé, en septembre 1994, à Lyon, lors d’une manifestation « La Fleur, l’Arbre et l’Enfant ».

Promouvoir le fleurissement, le respect du cadre de vie et le civisme
La qualité de la Vie et l'environnement sont devenus des préoccupations majeures. Les présidents de plusieurs associations*, des professionnels de l'horticulture, du paysage et des parcs et jardins se sont donc réunis pour aider et valoriser les initiatives réalisées dans ce domaine.

* La Société Nationale d'Horticulture de France, la Société Française des Roses, la Société Française des Chrysanthémistes, l'Union Nationale des Associations Régionales du Fleurissement et la Société Lyonnaise d'Horticulture. C'est cette dernière qui a été à l'origine de cette initiative à l'occasion de son 150éme anniversaire.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la création de la Société Lyonnaise d’Horticulture une manifestation « La Fleur, l’Arbre et l’Enfant ». a été mise sur pied avec l’appui du Service des Espaces Verts, de l’Association Régionale de Fleurissement ( ARF du Rhône) et des professionnels, des Membres de la Société Française des Roses, de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ( DDEN).
Le succès a dépassé toutes les espérances puisque 540 classes du Département du Rhône ont été présentes et de ce fait la mobilisation des 104 bénévoles a duré 4 jours. Il était nécessaire d’avoir une image de marque symbolique de communication pour une opération d’une telle ampleur.

Eduquer pour protéger
Le respect du cadre de vie passe par l'éducation. Il est donc indispensable d'intégrer les enfants. Adultes de demain, ils seront les protecteurs de notre cadre de vie s'ils sont imprégnés de cette notion d'amour et de respect. C'est dans cette optique d'éducation que l'association a mis en place différentes opérations pédagogiques : Les jeunes pousses, L'arbre et l'enfant et L'éducation au civisme.

Honorer pour susciter
Pour à promouvoir, développer et protéger la nature, le cadre de vie et son embellissement par le fleurissement, l'association a décidé d'honorer les actions remarquables. C'est à ce titre, que l'association remet les titres de Jeunes pousses ou de Chevalier de l'Ordre National de Romarin lors de cérémonies officielles.

images fleurs1

Promouvoir par l'échange et le partenariat
Issue d'associations compétentes et reconnues, l'association dispose de connaissances étendues et d'un vaste réseau lui permettant de promouvoir le civisme et de valoriser les compétences par l'échange et le partenariat.

images fleurs2

Nous sommes le 20.08.2019