Pierre CHAVEROT

Un homme, ami de l’homme, de la nature et du paysage, nous a quitté dans sa 88ème année.

Pierre, tu as une grande partie de ta vie honoré les méritants comme tu aimais le dire. Aujourd’hui je me permets de t’honorer à ton tour.

Après ses études supérieures de commerce, Pierre poursuivit l’activité de ses parents en tant que marchands grainier à Lyon. Il développa ensuite avec des productions en végétaux de pépinière ainsi que la vente en gros, au détail et par correspondance et créa aussi une importante jardinerie.

Ses capacités professionnelles, sa volonté de vouloir développer l’horticulture en France et son inlassable désir de favoriser l’amélioration du cadre de vie, le poussèrent à accepter de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles horticoles.

Parmi ses différentes responsabilités locales, régionales, nationales et même internationales, quelques-unes, les plus importantes, méritent d’être citées.

Président du Comité National Interprofessionnel de l’horticulture

Président Délégué de l’Union National du Commerce Horticole

Grand Chancelier de l’Ordre National de Romarin

Vice-Président du Conseil National des villes et Villages Fleuris

Vice-Président de l’entente Florale et Jury Européen

Chef de projet Européen du Fleurissement paysage et des villages Fleuris

Secrétaire général de la Fédération national des marchands grainiers

Administrateur de la Société Lyonnaise d’Horticulture

Administrateur de la Société Française des Roses

Vice-Président du crédit agricole du Sud-Est

Président de Groupama Grand Lyon.

Bien d’autres responsabilités mériteraient d’être citées, car sa droiture, son charisme, son esprit fédérateur, son dévouement inlassable dans de nombreux domaines, sa volonté de toujours rendre service seraient longues à énumérer si on voulait toutes les évoquer.

Tu as été honoré par de nombreuses distinctions, tu étais ;

Officier de la Légion d’Honneur

Officier de l’Ordre National du Mérite

Commandeur du Mérite Agricole

Grand Chancelier de l’Ordre National de Romarin et tu avais reçu la Palme du Bénévolat.

Mais je tiens cependant à souligner une action particulièrement importante, réalisée en septembre 1994, prouvant son acharnement à favoriser le développement du fleurissement et le respect de la nature, tout particulièrement chez les enfants qui sont l’avenir de notre pays.

Profitant de la célébration des 150 ans de la Société Lyonnaise d’Horticulture, Pierre a proposé d’organiser un grand rassemblement de jeunes enfants des écoles du département du Rhône, pour les sensibiliser et développer chez eux, le désir de connaître, aimer, respecter les plantes, les fleurs et la nature.

C’est à ce moment-là que fut créé l’Ordre National de Romarin.

Cet Ordre a pour but d’honorer les bénévoles, les professionnel de l’horticulture et récompenser les enfants méritants.

A noter que 500 classes primaires sont venues au Parc de la Tête d’Or et que pour récompenser les lauréates du petit concours, une réception à l’Hôtel de Ville de Lyon a été organisée au début février 1995, et a permis d’introniser les premiers Jeunes Pousses de ROMARIN.

Cette action en faveur des enfants a été déterminante chez Pierre dans le chalenge du civisme et du respect de la nature chez les jeunes. Tu as été pendant 20 ans Président de l’Ordre.

Merci Pierre pour ta confiance, Il y a 4 ans, tu m’as demandé de prendre la suite de la destinée de l’Ordre National de Romarin et c’est avec beaucoup d’humilité et d’honneur que j’ai accepté.

« La plus belles des gloires pour un enfant né d’un père vertueux est d’imiter les vertus de son père » C’est une citation d’après Hélène d’Euripide.

Pierre tu seras pour moi et nous tous les Chevaliers un modèle et nous poursuivrons ton esprit généreux de faire aimer, respecter l’homme et la nature.

Notre petit jardinier, logo et fétiche de notre ordre, est triste aujourd’hui que tu nous quittes, il est devenu orphelin d’un de ses créateurs, mais tu resteras toujours dans nos cœurs.

Merci Pierre pour tous ces bons moments de travail chez toi à raison d’un après-midi par mois, avec Hélène qui nous accueillait avec générosité et gentillesse.

J’ai une pensée très tendre en ces moments difficiles pour ton épouse Hélène et toute ta famille.

J’associe à ce petit mot, Maurice Perraud qui avait une grand amitié pour Pierre et ce depuis 70 ans. Repose en paix, tu l’as bien mérité.

Jacques Bonnard Président de l’Ordre National de Romarin