Le titre de Jeunes pousses est remis aux enfants. Il est destiné à honorer les élèves d'une classe ou un groupe de jeunes qui se sont impliqués dans une action de respect de la nature ou de l'environnement.

La cérémonie

La remise du titre se déroule lors d'une cérémonie solennelle. Après avoir prêté serment, les enfants reçoivent la distinction qui se compose :

- D'un tablier de jardinier marqué du logo et du slogan de l'association :
  «Respect de la plante, respect de l'homme®»,

- D'une médaille reprenant le logo de l'association,

- D'un diplôme.

La solennité de la cérémonie est renforcée par la présence d'une délégation accréditée de l'association en tenue de cérémonie.

IMGP7759

Le serment

Le serment prêté est destiné à marquer l'engagement envers la nature et l'environnement.

Il est le suivant :

Par ce serment, je m'engage :

- A aimer et respecter les fleurs, les plantes, les arbres, la nature dans son ensemble.
- A honorer enfin le travail et l'effort de ceux qui, jour après jour, ont pour mission d'embellir nos cités.

bandeau jeunes pousses
D'un point de vue pratique

Autant que possible, la cérémonie se déroule devant un large public. Elle peut, par exemple, avoir lieu lors d'assemblées générales, de remise de prix de fleurissement… et ce afin de lui donner le plus de retentissement possible. Les modalités exactes dépendent de chaque cas.